• salvador de bahia

04 août 2011

Nous sommes tombés sous le charme de Salvador et de la baie de tous les saints si bien décrits par Jorge Amado ,enfant du pays devenu l'écrivain célèbre .La ville ancienne révèle des quartiers colorés aux belles églises .Ses plages de sable blanc bordées...

• sud lipez :départ

12 mai 2011

Le lendemain ,nous repartons avec deux batteries neuves pour la laguna verde.Dans la rude montée vers la Bolivie,l'indicateur de température de l'eau se met au rouge.Nous nous arrêtons mais malgré un arrêt d'une heure,l'indicateur reste au rouge.Nous...

• parque 3 cruces

09 avril 2011

Pour accéder à la laguna santa rosa à 3700m dominée par le cerro 3 cruces,on passe un col à 4500 .En venant de la côte,on n'évite pas un sérieux mal de tête mais les paysages valent bien ce désagrément.Après une nuit glaciale passée seuls dans un refuge...

• cuzco

16 juin 2011

Cuzco ,capitale des Incas ,se pare de mille couleurs pour célébrer avec panache l'Inti Raymi ,la fête du soleil.Tout le monde répète à longueur de journée pour être fin prêt le 24 juin .Dans les rues repeintes à neuf ,ce ne sont que danses et musiques...

• bivouac à la laguna verde

10 mai 2011

Nous installons notre premier bivouac à la laguna verde où nous sommes surpris par un froid extrême de -25°.Les tentes et les duvets sont givrés et il nous est impossible de trouver le sommeil.Mais plus grave encore ,au matin les batteries du toy sont...

• las tolas

28 mars 2011

Lieu aride et sablonneux perdu dans la vallée de Cochiguaz ,heureusement traversé par un petit torrent qui redonne vie sur son trajet,las tolas est réputé dans la région pour être parait il "le centre magnétique et énergetique de la terre" consacré par...

• ruta 40 sur

27 février 2011

Après Copahue nous remontons l'Argentine par la route 40 et ses longues portions non goudronnées .Nous nous arrêtons pour prendre un auto stoppeur qui attendait depuis 3 heures une hypothétique voiture .Ce jeune américain est tout heureux de voyager avec...

• pantanal

02 juillet 2011

Nous nous enfonçons dans le Pantanal par une piste ,de terre rouge,aux 125 ponts.Cette vaste plaine marécageuse est la plus grande zone humide du monde .Sa superficie est égale à la moitié de la France :200 000 km2.Elle est peuplée par des milliers d"espèces...

• san pedro de atacama laguna cejar

27 avril 2011

Il est toujours agréable de retrouver San Pedro de Atacama qui malgré l'afflux de touristes a su conserver son cachet authentique.Ce petit village est une oasis dans le désert .Comme dans la journée il fait très chaud, nous sommes allés nous baigner dans...

• puerto viejo

07 avril 2011

Notre décision d'éviter les grands axes pour rejoindre le nord du Chili,nous à fait découvrir Puerto Viejo,port de pêcheurs très pittoresque où l'on a spontanément envie de faire une halte.Les maisons construites avec des morceaux de tôle et de bois sont...

• vallée de l'aconcagua

10 mars 2011

La route serpente le long du rio mendoza .Nous montons progressivement de 1200 à 4000 métres.Le sable ocre et les rochers remplacent progressivement les vignobles et les vergers .Ces paysages si minéraux deviennent oppressants malgré le beau temps.Enfin...

• la serena

02 avril 2011

En vue de traverser le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni en Bolivie sereinement,nous faisons réviser le 4x4 .Il manque des boulons que nous avons perdu tout au long de ces routes de cailloux.Mais surtout un joint en caoutchouc qui supporte la cabine.Il est...

• sur la route vers rio branco

23 juin 2011

Nous prenons une barge pour rejoindre l'autre rive et reprendre la route qui nous mène au Brésil.La forêt est omniprésente même au bord de la route elle est exubérante .Des centaines de papillons viennent à notre rencontre et se collent au pare brise.Les...

• de cuzco à l'amazonie péruvienne

19 juin 2011

Nous quittons Cuzco par une matinée glaciale ,un dernier col à 4900m et nous descendons vers l'amazonie péruvienne.Sans transition,nous passons du froid à des températures de + 35°.C 'est un passage de l'hiver à l'été en une journée .La bonne surprise...

• hunca pampa

13 juin 2011

Après la remontée du canyon ,nous partons en toy avec walter ,le patron de l'hôtel où nous nous reposons ,à Hunca Pampa pour cueillir des fruits de cactus qui ne poussent que dans cette pampa .Ces fruits ,bardés de piquants remplacent avantageusement...

• canyon de colca

12 juin 2011

Le canyon de Colca est le plus profond du monde.Il atteint à son plus grand dénivelé plus de 3000m .Nous entreprenons la descente à partir du village de Cabanaconde où le dénivelé très raide est de 1300m.Au fond du canyon ,endroit extrêmement difficile...

• arequipa

02 juin 2011

Arequipa ,deuxième ville du Pérou ,isolée entre désert et montagnes mérite bien un arrêt de quelques jours pour voir ou revoir ses églises et cloîtres coloniaux. Ses maisons de pierres volcaniques d'un blanc étincelant sous le soleil lui ont donné le...

• parcs sajama lauca

17 mai 2011

Nous sommes logés dans d'excellentes conditions par une communauté aymara dont les familles ,au nombre de 35 sont d'une extrême gentillesse envers nous .Ce qui contribue à notre bien être à cette altitude où le froid ne nous quitte pas.Le soir ,nous apprécions...

• bains de puritama

29 avril 2011

San Pedro incite à la détente: restaurants ,shopping ,rencontres amicales .Aujourd'hui,nous sommes allés nous baigner dans un rio à 3500 m. Délice de se baigner dans une eau à 33,5°qui descend des geysers de Tatio . Plus que quelques jours avant la" grande...

• chiu chiu laguna inca coya

22 avril 2011

La laguna Inca Coya est née des pleurs d'une princesse inca délaissée par son mari en plein désert .Cette lagune toute ronde a une profondeur de 80m (mesurée par le Commandant Cousteau ).Elle se trouve à quelques kms d'une petite localité célèbre par...

• puerto maldonado

23 juin 2011

Puerto Maldonado ,niché entre les rios Madre de Dios et Tarapata affiche son indolence.38° ,90% d 'humidité,l'ombre des grands arbres est recherché.Cette ville ,capitale des chercheurs d'or est située à 500km à l'est de Cuzco .Elle est reliée depuis peu...

• d'Ilheus à Buzios

31 août 2011

De Itacaré la route du cacao nous mène à Ilheus ville natale de Jorge Amado et port d ' exportation de la précieuse fève.Puis les plantations de café se suivent.Les caféiers sont en fleurs et le doux parfum de....bergamote qui s"en dégage nous ennivre...

• brasilia

09 juillet 2011

Brasilia: une utopie devenue réalité en 1956 grâce à la rencontre de deux hommes Kubitschek ,président de la république et Niemeyer le célèbre architecte .La ville est sortie de cette belle terre rouge du cerrado en quatre ans .Les premiers bulldozers...

• goias

07 juillet 2011

Après le Pantanal ,nous voulions visiter le parc Chapada dos Guimaraes réputé pour ses cascades ,ses grottes ,ses lacs souterrains et ses belles balades.Quelle erreur !!! Une brume à couper au couteau ,un froid glacial,la pluie ...Le lendemain ,même temps...

• sur la route de sajama

17 mai 2011

Sur la route de Sajama,nous nous arrêtons pour visiter la 'chapelle sixtine ' de l'altiplano décorée entre 1550 et 1700 par des indiens aymaras sur les indications de jésuites français .Véritable chef d'oeuvre pictural ,la comparaison avec la chapelle...